منتدى سكيكدة
مرحبا بكم في منتدانا ....

جديد ولاية سكيكدة  Bienve10
منتدى سكيكدة
مرحبا بكم في منتدانا ....

جديد ولاية سكيكدة  Bienve10
منتدى سكيكدة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى سكيكدة


 
الرئيسيةالرئيسية  التسجيلالتسجيل  أحدث الصورأحدث الصور  دخول  

 

 جديد ولاية سكيكدة

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المهندس
Admin



عدد المساهمات : 510
تاريخ التسجيل : 05/02/2014
العمر : 46

جديد ولاية سكيكدة  Empty
مُساهمةموضوع: جديد ولاية سكيكدة    جديد ولاية سكيكدة  Emptyالإثنين 10 فبراير 2014 - 10:30

جديد ولاية سكيكدة  Image011

يرجى من الأعضاء الزائرين و المتصفحين إفادة العامة بجديد الولاية بكل الأخبار من كل جهات الولاية ، من 13 دائرة ومن 38 بلدية .
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://skikdacity.forumalgerie.net
المهندس
Admin



عدد المساهمات : 510
تاريخ التسجيل : 05/02/2014
العمر : 46

جديد ولاية سكيكدة  Empty
مُساهمةموضوع: رد: جديد ولاية سكيكدة    جديد ولاية سكيكدة  Emptyالإثنين 10 فبراير 2014 - 10:38

أجتماع والي الولاية مع مسؤولي شركة سونلغاز  

16/01/2014
Dans une rencontre avec les responsables du Groupe Sonelgaz Le wali les rappelle à l’ordre

Une rencontre avec les responsables des filiales du Groupe Sonelgaz s’est tenue jeudi à la salle des réunions du nouveau cabinet du wali, Faouzi Benhassine. Ce dernier a tenu à ce que l’assistance soit composée de la DEM (direction de l’énergie et des mines), la DUAC (la direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction), la DLEP, la DRE (direction des ressources en eau), la DSP, la DTP, la DRAG, la DAL, la DTN (direction des transmissions nationales), l’OPGI, l’ONA et l’ADE, ainsi que 7 chefs de daïras représentants 8 daïras (celui d’Oum Toub est aussi à la tête de la daïra de Tamalous). Bien sur, SONELGAZ a été représenté en force, avec les responsables de GRTG (société de Gestion du Réseau de Transport de l’Électricité), GRTE (société de Gestion du Réseau de Transport de Gaz) et SDE (Société de Distribution de l’Est).
A l’ordre du jour, le programme de développement électricité et gaz 2010-2014, notamment dans ses volets transport et distribution et les urgences. Premier à intervenir, le directeur de l’énergie et des mines. Celui-ci scindera sa problématique en trois axes, développement, qualité de service et clientèle nouvelle. Le DEM signalera que, dans le volet électricité, le plan quinquennal 2010-2014 n’a pas encore démarré, et ce, en dépit des échanges de correspondances et des E-mail entre parties concernées. L’observation qu’il fera est que les conditions techniques de la mise en œuvre du programme ne sont pas toutes réunies. De même que, selon toujours l’intervenant, la réponse à ses requêtes, par voie du net, est la suivante : « désolé, on ne peut prendre en considération cet E-mail ». Le DEM signalera qu’à ce jour, 1 mètre d’électrification n’a été réalisé sur budget de l’Etat. En revanche, en matière de gaz, le programme a très bien avancé.
Sonelgaz dans la ligne de mire : les responsables en parlent
Le tour de table a été riche en enseignements. Il a été révélateur des retards enregistrés en matière d’approvisionnement touchant l’électricité et le gaz. Faiblesse de la couverture en électrification rurale, retard, voire la non-remise en état des travaux entrepris, fréquentes coupures de tension, lenteurs dans l’engagement des travaux par rapport au lancement des appels d’offres, manque d’information au sujet des chantiers lancés. Concernant ce dernier point, le chef de daïra de Sidi Mezghiche déclara que généralement c’est l’opposition citoyenne qui alertera les responsables sur l’existence d’un projet. Pour le chef de daïra de Skikda, la qualité de service de Sonelgaz reste à désirer. Il a également appelé au renforcement par des postes sources pour augmenter l’énergie électrique au niveau des grands lotissements sociaux, notamment la Briqueterie ouest. La parole a été également donnée aux directeurs de l’exécutif et ceux des instances invitées à cette séance de travail. Le directeur des ressources en eau relèvera que l’instabilité de la distribution électrique a influé sur le rendement des stations de traitement. Ce même directeur dénoncera la non-délivrance d’autorisation de passage pour des travaux au niveau des travaux à entreprendre au niveau des barrages. Pour sa part, le DUAC insistera sur la non-réponse accordée à ses requêtes pour la stratégie de distribution en énergie électrique pour les grands projets de nouvelles villes, Bouzaaroura à Filfila et M’siouene sur les hauteurs de la ville de Skikda, des sites affectés pour la réalisation de respectivement 11 000 et 7000 logements toutes formules confondues. Le responsable juridique de la DRAG signalera l’absence d’information concernant les terrains devant faire l’objet d’expropriation pour utilité publique. Alors que le directeur des domaines de la wilaya recommandera l’impératif de procéder à des indemnisations des particuliers disposant d’un réel mobilier au niveau des sites concernés par des travaux de Sonelgaz, après arpentage et désignation d’un géomètre expert foncier, comme il a insisté sur la nécessité d’établir des actes en la circonstance.
Le Groupe Sonelgaz souhaite disposer d’une base de vie à Skikda
Les responsables de la Sonelgaz ont promis que toutes ces doléances et remarques seront résolues graduellement. A commencer par l’assainissement du patrimoine en litige, l’achèvement des études lancées (97% sont déjà terminées), la protection des équipements présentant un danger public. D’aucuns expliquent ces dysfonctionnement par des considérations de lourdeurs de charge, tandis que d’autres le justifient par la centralisation des projets. D’où la doléance liée à l’implantation d’une base de vie à Skikda, afin de superviser les actions entreprises localement. Doléance à laquelle le wali à promis de mettre à leur disposition un terrain.
Le wali : le citoyen doit être informé au préalable de tout projet
En conclusion le wali a rappelé que Sonelgaz a toujours mal fait les travaux de remise en état, d’où la décision de charger les APC de le faire. Le chef de l’exécutif a remarqué également que le manque d’information et de coordination a toujours prévalu dans les actions du Groupe. « Nous on connait le Groupe Sonelgaz, alors que celui-ci dispose de filiales et de beaucoup d’intervenants, donc c’est à lui que revient la mission de coordonner, d’informer et d’intervenir lorsque cela est nécessaire. », dira-t-il. Outre cela, M.Faouzi Benhassine a dénoncé le fait que Sonelgaz est toujours absente des choix de terrains et des séances de travail tenues au siège de la wilaya, comme à tenu à le rappeler antérieurement le secrétaire général de la wilaya. Il a exhorté aussi le Groupe au respect du droit privé. « Nous ne devons passer outre les préoccupations citoyennes. Le citoyen doit être informé de tout ce qui à trait à l’amélioration de ses conditions de vie. Il a droit à notre respect. Une confiance doit être établie entre nous et lui, lorsque celle-là est inexistante, bonjour l’opposition et la contestation », déclara le wali. Et d’ajouter, « Je ne comprends pas pourquoi on finalise les programmes d’urgence et on laisse trainer les autres. On doit prendre pour modèle les premiers cités dans le but de finaliser tout programme destiné à atténuer de la pression de la protestation des citoyens ».



                                                                           منقولة عن الموقع الرسمي للولاية
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://skikdacity.forumalgerie.net
المهندس
Admin



عدد المساهمات : 510
تاريخ التسجيل : 05/02/2014
العمر : 46

جديد ولاية سكيكدة  Empty
مُساهمةموضوع: رد: جديد ولاية سكيكدة    جديد ولاية سكيكدة  Emptyالإثنين 10 فبراير 2014 - 10:42

زيارة السيد الوالي لمنطقة الزفزاف ببلدية سكيكدة

16/01/2014
Le wali à la localité de Zef-Zef
De la route et de l’électricité pour le projet des 1500 logements
Dans l’après-midi de jeudi, une courte visite au chantier des 1500 logements à caractère public locatif de la localité de Zef-Zef a été riche en prises de décisions par le wali de Skikda, Faouzi Benhassine.
Après avoir tendue une oreille attentive aux explications du directeur général de l’OPGI, maitre de l’ouvrage, du représentant de la ZIEC, entreprise chinoise chargée de la réalisation, et d’un groupe de citoyens résidants sur site, le wali a exigé de relancer les travaux à de réalisation de 696 logements pour cause d’opposition citoyenne, d’achever l’accès au site et d’alimenter le chantier en énergie électrique. Par souci d’équité, le Chef de l’exécutif a instruit le chef de daïra de refaire le recensement des habitations éligibles au recasement, et ce, afin de permettre de redynamiser ce programme sur des bases solides. Sage décision, car, comme chacun le sait, le lancement de projet d’utilité publique fait toujours affluer les proches des occupants des lieux en vue de bénéficier de logements décents. « Délocaliser et travailler » est la solennelle instruction sur lequel doivent se conjuguer les efforts des parties intervenant sur terrain, à savoir OPGI, daïra, direction de la distribution de l’est et DUAC (nouvelle appellation de la DUC), direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction. Avant de saluer par un « au revoir » la société Chinoise, le wali l’a sommée d’installer le chantier ce dimanche, les forces de l’ordre seront mobilisées pour prévenir tout dérapage de la populace. En seulement un quart-d’heure, trois mesures salutaires, route, électricité et recensement scientifique des habitants, ont été prises.
Implanté, comme déjà rapporté, dans la localité de Zef-Zef, à quatre kilomètres seulement du chef-lieu de la wilaya, ce programme d’habitat jouxte un autre programme de 2400 logements, soit un total de 3900 unités destinées à atténuer de la pression de la demande de logements estimée à plus de 29 000 déposées au niveau des services de la daïra de Skikda.
Fait nouveau, le wali a tenu à associer dans cette sortie, les responsables de l’unité opérationnelle d’Algérie Télécom. Le motif : toutes les cités nouvelles doivent être raccordées à l’Internet. D’où la présence de ceux chargés de garantir sa concrétisation.

منقولة عن الموقع الرسمي للولاية
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://skikdacity.forumalgerie.net
 
جديد ولاية سكيكدة
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» برنامج ضخم استفادت منه ولاية سكيكدة تأخر أغلب المشاريع السكنية رغم ارتفاع عدد الطلبات
» إحصاء 800 حرفي جديد في 2014
» ولاية سكيكدة في سطور ....
» والي ولاية سكيكدة يتفقد مشاريع بكل من بلديتي الحدائق وتمالوس
» ولاية سكيكدة تحتضن الاحتفالات الرسمية بذكرى اليوم الوطني للمجاهد

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى سكيكدة  :: منتدى أخبار و جديد سكيكدة :: منتدى جديد الولاية-
انتقل الى: